Prendre soin de soi (et de ses proches) en cette fin d'année
- sophiesnegaroff
- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture

La fin de l'année est souvent synonyme de fatigue. Nous avons parfois beaucoup donné sur le plan professionnel, nous avons géré de notre mieux le quotidien, et parce que le jour ultime de l’année nous apparaît en point de mire, notre cerveau aimerait se mettre enfin sur "pause"! Surtout si quelques jours de congés se profilent.

Seulement voilà, cette dernière quinzaine est rarement une période tranquille. A moins que vous n’ayez déjà prévu tous vos cadeaux depuis deux mois, et que vous soyez invités chez vos proches préférés qui s’occuperont de tout pour que vous profitiez d’un moment convivial et serein. Quelle chance vous avez !
Pour certains, c’est un tout autre scénario : Vous êtes encore à vous demander quoi offrir à votre cousin Tom et à ses trois loustics qui ont déjà tout, vous pensiez à une paire de pantoufles fourrées pour Mamicha, mais en y réfléchissant, c’est peut-être bien déjà le cadeau que vous lui avez fait l’an dernier… vous vous préparez à faire 300 kilomètres en voiture pour rejoindre vos proches mais vous savez bien que vous ne serez pas tout seuls sur la route (prévoir deux heures de plus que d’habitude). Vous vous apprêtez à partager un repas qui se veut convivial, mais vous savez à l’avance que certains invités auront à se supporter ou qu’il faudra baliser un ou deux sujets sensibles. Il y aura aussi les enfants tout excités et les ados retranchés derrière leur téléphone (peut-être les vôtres d'ailleurs...).

Ou peut-être, êtes-vous celui ou celle en charge de ce moment de convivialité ? Il va alors falloir faire preuve d’anticipation et d’organisation, en pensant aux allergies du neveu, et au régime végan de la nouvelle conjointe de votre frère (que vous allez rencontrer pour la première fois), ou en composant avec le fait que votre père n’a jamais aimé le chocolat et que votre fille ne conçoit pas de consommer des fruits exotiques qui laissent une empreinte carbone « de ouf » (donc, faire aussi preuve d’imagination).
Et pour tous ceux qui sont parents, vacances scolaires obligent, cette période éprouvante se déroulera en compagnie de vos enfants, ce qui est certainement ce qui peut vous arrivez de mieux, à condition d’anticiper, d’organiser et d’imaginer un minimum toutes ces journées, sinon la culpabilité vous rattrapera sans doute début janvier !
Une période très sollicitante, qui pourrait engendrer de l'irritabilité, du stress...et davantage de fatigue !
Il est important d'écouter l'état dans lequel on est, et de s'accorder (comme un cadeau que l'on se fait à soi-même) du repos et de la détente, surtout si on bénéficie de quelques jours de congés, quitte à revoir un peu la feuille de route en termes d’horaires : on s’autorise grasses matinées, siestes, cocooning dans le canapé, si on le peut... Si on a de jeunes enfants, on n’hésite pas à faire la sieste en même temps qu'eux ! On peut même se permettre de décaler l’heure des repas tant que ça ne perturbe pas le rythme des plus jeunes.

On évite de se lancer dans des grands projets si on a peu d’énergie : on hiberne autant qu’on peut avant ou/et après les sollicitations familiales. On s’aère au quotidien en s’autorisant une petite promenade, pour mieux se retrouver au chaud et vivre des moments de détente et de convivialité : un bon film réconfortant, des jeux de société, des activités manuelles avec les enfants, un peu de rangement dans son logement pour se réapproprier un espace, des moments de bien-être en couple ou en famille. Au choix, en fonction de ce qu’on aime partager et recevoir : câlins, massages, gymnastique douce, activités manuelles, musiques et chansons partagées (et si on chante faux, les fous-rire aideront à la décompression !)...
On essaie de respecter les besoins de l'autre qui sont peut-être différents des siens.
Pour y parvenir, on en discute : si chacun arrive à identifier ses propres besoins et à y répondre, et donc à recharger petit à petit les batteries, le bénéfice sera commun, et le couple, ou la famille, sera gagnant(e) pour partager ces moments de façon plus apaisée et complice. Et pour aborder la nouvelle année plus sereinement !